Prise en compte du handicap

Depuis la loi du 5 septembre 2018, les OF (organismes de formation) ont l'obligation de désigner un.e référent.e Handicap qui doit veiller à mettre en œuvre et à coordonner l'accueil et l'accompagnement de toute Personne en Situation de Handicap (PSH)


La fonction de référent.e handicap comprend

  • l'accueil de la personne en situation de handicap et la prise en compte de ses besoins spécifiques dans le cadre de la formation
  • l'appel à des experts au besoin pour mettre en œuvre des mesures de compensation du handicap
  • la sensibilisation et la mobilisation des membres de l'équipe pédagogique à l'adaptation pédagogique et environnementale de la formation pour compenser un handicap.

La ou le Référent.e Handicap est l'interlocutrice ou interlocuteur privilégié.e du réseau (Agefiph, organisme conventionné, Cap Emploi, ...)

Les missions de la ou du Référent.e Handicap

  • En amont de la formation

- Réaliser un affichage présentant le ou la Référent.e Handicap au sein de l'OF afin de permettre une parole plus libre de la personne sur son handicap (organigramme avec nom et coordonnées de la ou du référent.e

- Présenter la ou le Référent.e Handicap lors des informations collectives afin de favoriser le dialogue et la communication, de lever les freins et préciser qu'il peut recevoir en entretien individuel

- Informer de l'existence de la ou du Référent.e Handicap sur les documents d'information de l'OF

- Consulter les sites handicap / formation / emploi afin de réaliser une liste des sites référents sur le Handicap

- Collecter et diffuser l'information auprès de ses collègues

- Adapter les conditions de passation du bilan de positionnement selon la problématique de santé

- Préciser les conditions de faisabilité du projet au regard de la situation de handicap en identifiant avec la personne les aides (techniques, humaines, organisationnelles) dont elle a besoin, l'informer sur les moyens de compensation

- Informer les prescripteurs des motifs de non sélection des PH afin de permettre une meilleure lisibilité sur les pré-requis et les freins

- Mettre en place et fédérer un groupe de travail sur la thématique du Handicap afin de sensibiliser le collectif.

  • En début de formation

- Organiser un entretien individuel avec la personne en situation de handicap afin d'identifier les solutions les plus adaptées à mettre en œuvre.

- Analyser avec elle ses besoins de compensation pédagogique afin d'adapter le parcours de formation à la spécificité du handicap.
- Transmettre les coordonnées des interlocuteurs pertinents.
- Sensibiliser l'équipe pédagogique, analyser les moyens à mettre en place, préparer l'accueil de l'élève.
- Sensibiliser le groupe élèves.

  • En cours de formation

- Identifier les freins (mobilité, psychologiques) relatifs à la recherche de stage pour la PSH et les lever autant que possible

- Informer les tuteurs.trices de stages de ce qui est mis en place dans l'OF, s'informer de ce qui est mis en place dans la structure d'accueil, transmettre si besoin les coordonnées des interlocuteurs pertinents pour l'adaptation du poste
- Faciliter l’accès des stagiaires en situation de handicap aux stages en entreprise en négociant les objectifs de stage pour anticiper les difficultés
- Adapter le local de formation, les équipements si besoin à la spécificité du handicap (actions à mettre en œuvre, financements...)
- Réaliser un suivi qualitatif et quantitatif des personnes en situation de handicap accueillies au sein de l'OF. Mise en place d'un tableau de suivi par la ou le référent.e Handicap
- Vérifier l'adéquation des aménagements mis en place en s'assurant que toutes les conditions d'accès à la formation sont réunies et que les aménagement sont bien en adéquation avec les besoins de la personne et effectivement utilisés.
- Vérifier que tout se passe bien pour les formateurs : moyens adaptés et compatibles avec le bon déroulement de ses interventions
- Vérifier que tout se passe bien au niveau du groupe élèves
- Adapter les conditions de passation des épreuves

  • En fin de formation

- Évaluer la satisfaction de la PSH par rapport à la prise en compte du handicap dans le cadre de la formation : questionnaire, entretien individuel portant sur les adaptations de l'accueil, pédagogiques, organisationnelles, matérielles, accès à l'information....

- Constituer une boite à outils en élaborant des fiches pratiques, en établissant des procédures correspondant à la résolution de situations concrètes, en recueillant des outils pédagogiques spécialement crées pour répondre à des cas particuliers en associant formateurs et élèves.
- Définir des objectifs d'amélioration annuels en présentant le bilan qualitatif et quantitatif à l'ensemble du personnel afin de formaliser un plan d'action


Les interlocuteurs


CPO : centre de pré-orientation.
Le centre de pré-orientation contribue à l'orientation professionnelle des personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés d'insertion dans le milieu du travail. Il propose des stages pour affiner un projet professionnel et faciliter l'insertion professionnelle. Le centre accueille des personnes qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
CPO Yonne
16 rue de la Chapelle
89470 MONETEAU
03 86 47 39 00

CAP EMPLOI / SAMETH : service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés
Structure financée par les fonds de l'AGEFIPH qui a pour vocation d'aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d'emploi tout en assurant le suivi de leur placement.
Cap emploi Côte d'Or - GIPE 21
15 rue de l'Arquebuse
21000 Dijon
Tél. : 03 80 53 18 70
e-mail : info@cap-emploi21.com
Site Internet : www.capemploi.com

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
Lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes concernées par le handicap.
MDPH de la Côte d'Or
1 Rue Joseph Tissot
21000 Dijon
Tel : 0 800 80 10 90

AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
Elle gère le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
AGEFIPH Délégation régionale Bourgogne/Franche-Comté
7 bd Winston Churchill - BP 66615
Immeuble Osiris
21066 Dijon Cedex
Tél. : 0 800 11 10 09
e-mail : bourgogne-franche-comte@agefiph.asso.fr
Site Internet : www.agefiph.fr

CRP : Centre de Rééducation Professionnelle
Objectifs : entraîner ou ré-entraîner la personne au travail, en vue d'une insertion ou d'une réinsertion professionnelle.
Les Centres de Rééducation Professionnelle sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. Les frais de formation sont pris en charge par l'assurance maladie.
3 Avenue Jean Bertin
21000 DIJON
Tel : 09 72 31 70 62

CICAT : Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques.
Associations sans but commercial qui visent à informer et à conseiller « sur les moyens techniques de prévention et de compensation des situations de handicap ».
Centre d'information et de conseils sur les aides techniques - CICAT 21
5 montée de Guise
21000 Dijon
Tél. : 03 80 45 93 60
e-mail : cicat21@dial.oleane.com

Challenge emploi
Service d'accompagnement socio-professionnel spécialisé
30 A rue Elsa Triolet
21000 Dijon
Tél. : 03 80 45 85 40
e-mail : challenge.emploi@pepcbfc.org
Site Internet : www.pep21.fr
Cette association aide à l'insertion professionnelle des personnes présentant un handicap psychique (reconnues "travailleurs handicapés").

France Travail Dijon Toison d'Or
33 rue Elsa Triolet
21000 Dijon
Tél. : 39 49
Site Internet : https://www.francetravail.fr/accueil/
Conseillère aux personnes handicapées.



Le Référent Handicap à l'EFM
Sylvain DONARD, praticien en massage bien-être
ecole.massage@orange.fr
06.04.16.14.36 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 10h/18h, laisser un message)
Permanence physique : le jeudi de 9h30 à 11h30