Prévention du décrochage

Entreprendre une formation peut relever d'une démarche volontariste (changer de métier, acquérir des compétences nouvelles complémentaires au métier actuel, retour à l'emploi) ou imposée (par l'employeur par exemple). Quelle que soit la motivation initiale qui a poussé l'élève à s'inscrire à la formation, les abandons peuvent survenir en cours de parcours, d'autant plus si l'inscription relève d'une initiative personnelle. Il est donc important de connaître et comprendre les motifs d'inscription des stagiaires.


Il est primordial que la formation que nous proposons soit en adéquation avec le projet professionnel de l'élève qui s'inscrit dans notre école. Le questionnaire du dossier d'inscription permet de repérer des éléments potentiellement à risque et l'entretien de positionnement de cibler les points de vigilance auxquels il faudra porter une attention particulière et d'individualiser le parcours de l'élève.


L'élève repéré.e comme " à risque" est potentiellement plus susceptible de "décrocher" puis d'abandonner la formation et renoncer ainsi à un projet qui lui tient à cœur. Cependant, le risque d'abandon touche toute personne soumise à des aléas professionnels (difficulté de suivre une formation parallèlement à son travail), familiaux (situation familiale difficile, séparation, divorce, manque de soutien de la part de ses proches...) ou personnels (problèmes financiers, manque de confiance en soi, problèmes de santé, prise de conscience de l'investissement à fournir, découragement, voire perte de plaisir).


Comment favoriser l'engagement ?
• Par l'organisation et la temporalité de la formation : remise du calendrier et de l'emploi du temps suffisamment en amont
•  Par la remise d'un livret d'accueil qui facilite l'intégration de l'élève et sa compréhension de la formation
•  Par la mise à disposition de locaux conviviaux, adaptés, avec restauration sur place
•  Par la mise à disposition de nombreux équipements afin de favoriser la mise en situation
•  Par l'existence d'un espace partagé où sont déposés tous les cours afin de permettre à l'élève de rattraper en cas d'absence ou de ne pas se focaliser sur la prise de notes lors du cours et ainsi être plus disponible pour l'écoute et la compréhension
•  Par la communication systématique des coordonnées de tous les membres de l'équipe enseignante afin de les solliciter en cas de difficultés ou approfondir un point non intégré
•  Par un entretien de positionnement permettant de proposer à l'élève un parcours adapté à sa situation afin de répondre à ses besoins
•  Par la signature d'un contrat de formation formalisant l'engagement des parties
• Par la grille de suivi d'acquisition des compétences par les formateurs afin qu'ils puissent proposer rapidement une remédiation à l'élève si cela s'avère nécessaire
•  Par la grille d'autoévaluation complétée et suivie par l'élève afin qu'il soit partie prenante de ses acquisitions et de sa réussite
•  Par un suivi personnalisé pour la réalisation du mémoire afin de répondre spécifiquement aux besoins et questionnements exprimés par l'élève
•  Par le libre choix du lieu de réalisation du/des stage(s) en autonomie afin que l'élève se projette de façon concrète dans un domaine qui lui correspond personnellement et/ou professionnellement dans le cadre de son projet.

Quels sont les signes annonciateurs du décrochage, d'un risque d'abandon ?
Le phénomène de l'abandon ne survient pas du jour au lendemain mais résulte d'un processus long et complexe avec manifestation de signes avant-coureurs qu'il est donc indispensable de repérer : retards, absentéisme, difficultés d'apprentissage, manque d'implication soudain, troubles de la sociabilité (isolement, repli sur soi, manque de communication, évolution soudaine du comportement, voire agressivité et signes d'anxiété), perte de motivation, plaintes répétitives. L'élève traduit ainsi le sentiment de ne pas être à sa place, ses difficultés, son découragement ("je ne comprends pas, je n'y arriverai jamais, je suis perdu, je ne suis pas fait pour ça..."). L'élève est en réelle souffrance et l'abandon lui parait alors être la seule solution.
Tous ces signes précurseurs sont souvent associés et doivent alerter. Prévenir le décrochage, l'abandon, implique une vigilance collective, constante et globale de la part de l'équipe enseignante, de l'équipe de direction et des pairs.


Finalité : le raccrochage
Les causes et facteurs de décrochage sont multiples et variables d’un élève à l’autre ; il est donc indispensable d’individualiser les objectifs et de définir ensemble ceux autour desquels on va chercher à faire évoluer la situation.
•  Objectifs cognitifs : acquisition de fondamentaux, compréhension des consignes, raisonnement
•  Objectifs de socialisation : rapport aux autres, à l’autorité, à la règle, respect du collectif
•  Objectifs d’épanouissement personnel :  l’image de soi et la confiance en soi
•  Développement de compétences transversales :
o  capacité à agir, à prendre des initiatives, à s’engager dans l’action, à entreprendre
o  capacité à s’organiser, l’autonomie dans le travail
o  capacité à chercher des informations, se documenter.
•  Objectifs liés à la citoyenneté : capacité à exprimer son point de vue, à prendre part aux discussions, à argumenter.
•  Objectifs liés au projet pour l’avenir professionnel et de formation : se projeter dans l’avenir, avoir des ambitions, repérer ses atouts et ses limites
•  Objectifs liés au renforcement de l’environnement éducatif, à l’amélioration des conditions sociales et familiales

Comment prévenir les ruptures de parcours ?
•  Par la connaissance du projet de départ de l'élève et de l'évolution éventuelle de celui-ci afin de réadapter son parcours si nécessaire
•  Par une grande réactivité de la part de l'ensemble de toute la communauté afin de désamorcer le plus rapidement possible toute situation problématique
•  Par la désignation d'une référente "Prévention du décrochage" qui doit être informée et alertée rapidement par mail, dès qu'une situation à risque est détectée
•  Par la désignation d'élèves délégué.es (titulaire et suppléant.e) de promotion qui, du fait de côtoyer régulièrement les autres élèves, peuvent détecter rapidement toute situation à risque devant être signalée à la référente "Prévention du décrochage"
•  Par la mise en place d'une fiche école/entreprise pour les stages afin de repérer les éventuelles difficultés que peut rencontrer l'élève hors l'école et proposer une solution adéquate
•  Par la réalisation d'un bilan et d'une fiche de suivi individuel par le groupe "Prévention du décrochage" dès le repérage d'une situation nécessitant d'être prise en charge
•  Par la réunion du Conseil pédagogique afin de proposer la solution adaptée à la situation et tenant compte du bilan réalisé par le groupe "Prévention du décrochage"
•  Par la mise en place d'un entretien avec l'élève en présence du directeur, de la référente "Prévention du décrochage", de l'élève délégué.e afin de proposer les mesures correctives et l'accompagnement nécessaires au vu de la situation
•  Par la mise en place des actions correctives et leur accompagnement par toute la communauté afin de permettre à l'élève de finaliser la formation dans des conditions optimales
•  Par la mise en place de "Points d'étape" avec l'élève en fonction des besoins formulés par lui-même et/ou l'équipe enseignante et/ou la référente "Prévention du décrochage"
•  Par la mise en place d'un "Point final" pour faire un bilan des résultats constatés


La Référente Prévention du décrochage à l'EFM
Marie DELAHAYE, ingénierie de Formation
marie.delahaye@yahoo.fr
06.26.42.49.42
Permanence physique : le jeudi de 9h30 à 11h30