Démarche Qualité

S’inscrire, s’engager dans une démarche qualité, c’est être en amélioration continue et se dire qu'on peut toujours faire mieux. Pour cela, il est nécessaire de recueillir, identifier et apporter une action corrective .

2 principes sont alors indispensables :
- être à l'écoute : des élèves, des intervenants, des financeurs, des entreprises d'accueil de nos stagiaires, et plus globalement de la société et de ses besoins
- savoir remettre en question son fonctionnement et l'améliorer

Cela concerne tous les domaines :

  • commercial : publicité en direction de futurs élèves, communication, recherche de maîtres de stage, recrutement de nouveaux intervenants...
  • innovation : création de nouveaux programmes, adaptation aux évolutions du métier, du secteur bien être, du public...
  • pédagogie : animation des cours théoriques et pratiques, mise à jour des supports, formation continue des intervenants...
  • gestion et administration : suivi financier, processus d’inscription, facturation...
  • suivi satisfaction et remise en question par rapport aux retours obtenus

Tout devant être fait pour rendre l’offre de formation :

  • VISIBLE pour être reconnu comme un prestataire de qualité par les apprenants, les entreprises et les financeurs
  • LISIBLE, compréhensible et transparente pour les apprenants
  • ADAPTÉE pour répondre aux réels besoins d’individualisation des parcours


 La finalité de la formation


La finalité de la formation est la compétence finale de l'apprenant : que celui-ci soit en capacité d'exercer le métier de Praticien en Massage Bien-être dans différentes structures (soit en tant que salarié ou indépendant), de s'adapter aux différents contextes professionnels en perpétuelles mutations et aux différents publics.

Cette finalité nécessite une poly compétence réelle acquise au sein de l'École durant l'année de formation. Le programme de formation s'articule autour de blocs de compétences développant un réel savoir-faire technique et relationnel afin de former de véritables professionnels capables de répondre de manière singulière et spécifique aux attentes et besoins des personnes qui font appel à leurs prestations.

L’objet de l'École Française de Massage

  • favoriser l’insertion ou la réinsertion (première embauche ou retour à l’emploi)
  • permettre le maintien dans l’emploi pour s’adapter aux mutations, changements
  • permettre une reconversion professionnelle dans le domaine du Massage Bien-être
  • favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle
  • contribuer au développement économique
  • répondre aux besoins croissants et légitimes en bien être ou (mieux être) des publics


Les objectifs généraux de la formation

  • apporter les compétences pratiques indispensables au Praticien en Massage bien être en s'appuyant sur des connaissances théoriques acquises
  • viser à une évolution des savoirs et savoir-faire des bénéficiaires de l’action à partir de leurs connaissances, compétences, qualifications et besoins.

 

Les moyens pédagogiques, techniques


Ils doivent donner son sens et son efficacité à l'action de formation : outils pédagogiques pertinents, documentation, locaux et équipement adaptés

Les moyens humains


Il s'agit d'intervenants disposant des titres et qualités nécessaires, des compétences techniques professionnelles en rapport avec l'enseignement qu'ils dispensent et ayant la capacité de transmettre leurs connaissances théoriques et pratiques. Le choix des méthodes pédagogiques ou didactiques est laissé au formateur mais doit répondre au cahier des charges établi par le responsable de la formation.