Sous le terme "Massage Bien-être" peuvent être regroupées diverses méthodes plus ou moins anciennes, plus ou moins répandues.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des possibles.

Quelques techniques de Massage

Le massage : définition

Le massage intéresse l’individu dans sa dimension à la fois physique et psychique. Il peut être un outil thérapeutique, de communication, de relation, d’aide, mais aussi de détente, de bien-être et de remise en forme.

Acupressure
Basée sur la même science que l’acupuncture. Mais à la place des aiguilles on utilise les doigts pour exercer des pressions sur les points situés le long des méridiens.

Assis
Massage de détente et de bien-être. Il est souvent associé à des techniques de mobilisations douces. Le massé est habillé, installé sur une simple chaise ou sur un matériel spécifique et adapté (chaise de massage). Ce type de massage est souvent utilisé en entreprise.

Auto-massage
Massage punctural pratiqué par le masseur sur lui-même dans un but essentiellement sédatif, circulatoire ou de détente.

Massage Californien
C’est un massage global qui provoque rapidement une sensation d’équilibre et de détente. Il est appelé aussi massage unifiant, référence faite d’une part à « l’unité corporelle » (qui permet l’éveil des sensations proprioceptives) et d’autre part à « l’unité psychique » (qui permet le vide mental).

Massage Chinois
Technique basée sur le traitement sous forme de pressions digitales des points présents sur les méridiens d’énergie. Ce massage fait partie du concept très vaste de la médecine chinoise.

Massage de Détente
Technique à la fois superficielle et profonde associée ou non à des mobilisations articulaires de faible amplitude dans le but de provoquer une sensation de relaxation à la fois physique et psychique.

Massage Do-in (ce qui signifie « voie de l’énergie »)
Technique d’auto-massage d’origine asiatique basée sur la conception de la circulation des énergies. Elle utilise des pressions, des martèlements et des frictions réalisés avec la pulpe des doigts.

Drainage Lymphatique Manuel (DLM)
Ce massage a pour but d’augmenter la fonction du système lymphatique. Il utilise des techniques douces avec des pressions faibles et un rythme lent.

Massage Energétique
Méthode basée sur la conception de la circulation des énergies. Le massage appliqué permet de libérer les circulations d’énergie dans le corps et de lutter contre les blocages énergétiques souvent sources de pathologies.

Massage énergétique Indien (appelé massage ayurvédique)
En Inde, le massage est un art traditionnel qui se pratique dès la naissance. Chaque mère masse son enfant une à deux fois par jour. Le massage traditionnel indien est un massage hygiénique et thérapeutique, revivifiant pour l’ensemble de l’organisme.

Massage indien Punctural
Consiste à pratiquer des pressions superficielles et profondes avec la pulpe ou l’extrémité des doigts dans un but sédatif, antalgique ou de détente. On distingue plusieurs méthodes : traitement des points de Knap, de Valleix, points gâchette (trigger point).

Massage Réflexe
Massage permettant d’agir à distance et par voie réflexe sur une lésion en intervenant sur une zone éloignée des parties malades soit en l’excitant, soit en l’anesthésiant, soit en supprimant une cause d’irritation.
On distingue plusieurs méthodes :
- massage réflexe du tissu conjonctif (Bindegewebsmassage). 3 techniques : Dicke, Teirich Leube, Kolrhauss)
- massage du périoste (technique de Voggler)
- massage réflexe du pied (podoréflexologie plantaire)
- massage réflexe de l’oreille (auriculothérapie)
- massage réflexe des mains
- massage réflexe du dos, du crâne

Massage Reiki
Méthode permettant par simples pressions statiques successives des mains de capter et de canaliser l’énergie présente en chacun de nous.

Massage suédois
Appelé aussi massage classique. La technique de massage suédois était associée à la gymnastique médicale développée en Europe par un suédois, Pire Henrik Ling (1776-1839). Cette technique représente les bases fondamentales du massage que tout praticien se doit de connaitre et de maitriser.

Massage Shiatsu
Technique de massage punctural d’origine japonaise. Le mot shiatsu signifie « pression » (atsu) avec les doigts (shi). Sa technique consiste à la simple pression des doigts sur la surface du corps. C’est une technique préventive et hygiénique dont le but est de maintenir le corps dans un état de santé optimum afin d’éviter l’apparition de symptômes relevant de la médecine.

Technique du toucher
Technique psycho-corporelle permettant au delà du simple contact physique une communication non verbale avec le massé. Massage utilisé dans un but sédatif et de relaxation. Il peut être utilisé par exemple auprès d’enfants gravement malades, de personnes âgées et dans le cadre des soins palliatifs.
technique du toucher

Massage Thaïlandais
Le massage traditionnel thaïlandais consiste en des manœuvres superficielles et profondes associées à des mobilisations articulaires passives. Il est utilisé dans un but hygiénique et thérapeutique.