L'évaluation des formations

L'évaluation fait partie intégrante de la formation et concerne l'ensemble de ses composantes : organisation, communication, gestion, administration et pédagogie.

Elle ne doit pas être une fin en soi mais déboucher sur une consolidation, une analyse et la définition d'un plan d'actions concrètes dont la mise en œuvre permettra de mieux piloter, d'optimiser. Ses résultats permettent d’identifier des choses qui ne vont pas, de cibler les pistes d'amélioration ou correctives possibles, des compétences nouvelles pouvant s'avérer nécessaires pour proposer un "service" (dans notre cas une formation) de qualité.

Chaque formation (longue ou complémentaire) est évaluée par les stagiaires. L'évaluation porte sur différents critères relevant de l'organisation de la formation, de son contenu et son adéquation avec le programme et les objectifs annoncés, de la qualité des intervenants, de l'atteinte des objectifs.

Ces évaluations, analysées par le Conseil de Perfectionnement qui se réunit chaque année,  permettent
- de mesurer la qualité et l'efficacité du dispositif pédagogique mis en place
- de vérifier l'adéquation entre les besoins et les acquis des stagiaires
- de vérifier l'atteinte des objectifs définis dans le programme de cette formation
- de repérer d'éventuels dysfonctionnements.

Cette collecte d’informations, leur analyse et leur interprétation, permettent d’arriver à des conclusions quant à la mise en place de l’action de formation en nous incitant, soit à garder le dispositif en l’état, soit à le modifier, à le réajuster pour la session suivante. Toutes les préconisations faites par les membres du Conseil de Perfectionnement donnent lieu à l'élaboration d'un Plan d’actions à mettre en place, à court ou moyen terme.

Tout cela permet à l’École d’améliorer sa prestation de service dans le cadre d’une démarche qualité globale et d'amélioration continue dans laquelle l’École Française de Massage est engagée depuis plusieurs années.

La certification Qualiopi (obtenue en mai 2020) atteste de la qualité de notre travail et de la conformité de notre organisme aux exigences requises dans le cadre du Référentiel National Qualité (RNQ).

De plus, cette démarche transparente d’évaluation démontre aux éventuels prescripteurs qu’ils ont bien choisi leur prestataire et permet de conforter les organismes financeurs dans leurs choix de financements.

Les détails des évaluations de formation sont disponibles sur demande.